2 millions de likes en 48h : cette maison de 1478 fascine le monde entier

Parfois, il suffit d’un clic et le destin d’une maison bascule. C’est l’histoire incroyable – et un brin cocasse – de la Maison de Jeanne à Sévérac-le-Château, dans l’Aveyron. Construite en 1478, ignorée par la plupart des habitants du coin, la voilà propulsée star mondiale du web… grâce à une simple photo !

Une vieille bâtisse qui défie le temps (et la gravité ?)

Commençons par le commencement. En 1478 – oui, il y a plus de 500 ans, pas 700, attention aux adeptes de titres sensationnels – on bâtit à Sévérac-le-Château une maison en pierre de meulière tout en hauteur, nichée sur une ruelle en pente. Avec ses murs en colombages, ses petites fenêtres, ses étages en encorbellement et ses pierres usées par le temps, elle n’a pas volé son image de relique du passé. Beaucoup la disaient au bord de l’effondrement, et franchement, à la voir il y a cinq ans, on comprenait pourquoi !

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais un expert de Besançon est passé par là. Christophe Perrault, du Centre d’études en dendrochronologie et de recherche en écologie, s’est chargé de dater les boiseries avec une précision scientifique : la maison n’a pas vu le jour au XIVe siècle comme certains l’affirmaient, mais bien à partir d’abattages menés jusqu’au printemps 1478. Respect pour la rigueur scientifique !

Star des réseaux et légende urbaine en marche

La suite ? En un mot : le buzz. Il y a cinq ans, un touriste américain immortalise la maison. Il poste le cliché sur Imgur, un site d’hébergement d’images. Résultat ? 2 millions de likes en 48 heures ! Non, ce n’est pas une blague. Personne n’avait prévu un tel raz-de-marée pour cette demeure qui, côté look, rivalise plus avec la chaumière de grand-mère qu’avec la villa de luxe. Ce score fou tient de la curiosité collective : comment une maison aussi ancienne tient-elle debout ? Cette question va faire le tour du web, avec quelques mythes au passage.

Les réseaux sociaux s’enflamment et relayent même l’idée – un peu hâtivement – qu’il s’agirait de la doyenne des maisons françaises. L’Office du tourisme remet doucement les pendules à l’heure : non, la Maison de Jeanne n’est pas la plus vieille de France, seulement l’une des plus vieilles de l’Aveyron, la plus ancienne de sa ville, ce qui offre déjà de quoi bomber le torse (dixit la porte-parole, amusée). Le 14 mai 2022, un tweet la sacre « plus ancienne de France », frôlant les 4 000 retweets et dépassant 29 000 likes.

Des murs restaurés, un charme patiné… et le tourisme en fête !

Mais un monument, même star du web, doit rester debout. Alors en septembre 2018, la façade bénéficie d’un lifting : torchis remis à neuf, murs restaurés. Petite concession à la modernité qui, forcément, efface un poil du charme d’antan, mais prolonge la vie de la dame de pierre.
À l’intérieur, c’est silence radio depuis les années 70 : la maison, propriété de la mairie, n’a plus d’occupants depuis l’époque où Jeanne, peintre locale, y vivait. Mais rassurez-vous, elle ne s’ennuie pas : chaque été en juillet et août, la « Maison de Jeanne » rouvre ses portes et se remplit d’animations médiévales qui font vibrer petits et grands curieux.

  • Murs en colombages rénovés
  • Lieu touristique incontournable de Sévérac
  • Animations l’été sous bannière médiévale

Au fond, la mairie aurait tort de se priver d’un tel engouement : la vieille maison, restaurée plus de dix fois façon vieux meuble flamand, fait tourner les têtes et remplit de fierté la commune. Même si, pour une vente digne de ce nom, il faudrait (c’est bien connu !) un expert reconnu pour certifier l’authenticité… Emballez Simone !

Et la morale ?

La morale de cette histoire ? Que vous soyez maison, meuble ou vieillard flamand, avec patience et un bon coup de pinceau, vous pouvez défier le temps… et multiplier les likes ! Une leçon d’humilité pour notre ère du clic-roi et de la course au scoop – car comme le dit si bien un internaute, un bon titre, c’est accrocheur, mais la vérité des nombres, ça ne s’arrange pas à coups de partages. Bref, à Sévérac, la star, c’est la maison. Et c’est bien mérité.

Vous aimerez aussi dans « Dernière minute »

Laisser un commentaire